dimanche 8 février 2015

Ces enfants d'ailleurs tome 1 de Arlette Cousture

Résumé
Ces enfants d'ailleurs sont nés à Cracovie en Pologne, dans les années 20. Ils s'appellent Jerzy, Elisabeth et Jan. Leur mère, Zofia, est musicienne et leur Tomasz, professeur d'histoire. Nous faisons leur connaissance en 1939, le jour de la fin des classes, le dernier jour de bonheur. Car désormais pour cette famille, rien ne sera plus comme avant. La paix en Pologne est sérieusement menacée et les bruits de la guerre, Tomasz les entend déjà. Bientôt ces bruits envahissent la ville et le pays. Ils marquent douloureusement la mesure des premiers temps de ce roman, où nous vivons avec les Pawulscy les heures sombres de la Deuxième Guerre mondiale dans une Europe si triste que même les oiseaux se sont tus... Mais bien vite, une autre cadence s'installe alors que nous accompagnons Jan et Elisabeth, puis Jerzy, de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada. Tous les trois trouveront tour à tour où semer leurs rêves de bonheur et d'amour. Près d'un grand fleuve, à Montréal et dans les vastes plaines du Manitoba. Mais que récolteront ces " enfants d'ailleurs " ? La vie pour eux ne fait vraiment que commencer...

Mon avis
Ce roman est une découverte, un cadeau que j'ai reçu et que j'ai accepté aveuglément sans savoir ce que j'y trouvais. J'ai choisi d'entamer sa lecture dans le cadre du Projet 52 d'Erinael sur le thème enfants. C'est après avoir parcouru les 596 pages de l'histoire sur un seul souffle, que je referme la couverture complètement bouleversée et remplie d'espoir. 

Arlette Cousture est une auteure dont j'avais entendu parler surtout pour Les filles de Caleb, que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, mais dont j'ai vraiment envie d'entamer la série. Elle a une plume bouleversante, parfois sensible, parfois rude. Les émotions nous frappent à chaque phrase. Chaque virgule apporte un coup au coeur ou une profonde réflexion sur la réalité de ces enfants polonais et de leur famille. J'ai adoré constater l'évolution de la vie de ces trois enfants au travers des années débutant avec un contexte de 2eme guerre mondiale et se terminant en 1951. Le seul élément qui m'empêche de donner une note parfaite à ce roman c'est que la période de guerre passe trop rapidement. Les événements historiques ne sont pas assez approfondis à mon goût. J'aurais aimé en savoir davantage sur l'histoire de la Pologne, les Alliés etc. La seconde partie du roman est moins historique et plus légère que la première, mais par contre très bien narrée. J'ai trouvé que les années passaient plus lentement dans cette seconde section. On y découvre une vision descriptive du Manitoba, du Canada, un regard qui amène le lecteur dans des lieux représentés à travers d'autres yeux.

Jerzy est l'aîné de la famille, celui qui a bravé la guerre en lui faisant face, l'homme brave qui malgré tout a le coeur fragile intérieurement. Il conserve malgré tout, tout au long de l'histoire, ses valeurs polonaises sur l'unité de la famille. Il a comme image de lui-même qu'il doit rester le pilier central pour ses proches. Son frère Jan a un grand coeur, il prend soin de sa soeur Elizabeth plus que de lui-même et veille à son bien-être quotidiennement. Il peut être rancunier, parfois têtu, mais il en demeure un garçon d'une extrême gentillesse et générosité. Élizabeth, quant à elle, est la romantique, la violoniste, celle qui rêve en permanence. Elle est émotive et fragile, mais réussit par contre à panser ses nombreuses blessures par la musique dans laquelle elle excelle.

L'intrigue du roman ne se contente pas d'un moment fort autour duquel tout tourne. Il s'agit de l'histoire de 3 enfants qui ont quitté la Pologne dévastée pour se lancer dans l'inconnu vers le Canada. Une famille détruite qui a pris tous les moyens à sa disposition pour survivre aux blessures de guerre tant physiques que psychologiques. Ils ont appris à se reconstruire en affrontant une réalité différente de celle qu'ils ont vécu dans leur enfance. Ce roman est un drame basé sur des faits historiques, mais surtout ponctué de bonheur, de chagrin, d'amour, le tout en alternance. Il est impossible de ne pas ressentir les émotions au même moment que les personnages. Vous allez certes sourire parfois, y laisser quelques larmes, vous demander le pourquoi de certaines mesquineries de la vie, mais surtout, apprécier chaque moment que vous allez passer avec ces enfants d'ailleurs.

Je recommande fortement ce roman dans lequel la vie et la mort y sont tous les deux représentés. Ce roman est un hymne à la persévérance, au courage, aux battants.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire