lundi 23 février 2015

Le journal de Mr Darcy de Amanda Grange

Résumé
Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.
Mon avis
J'ai choisi de lire ce roman dans le cadre du thème carnet du projet 52 de Erinael. Étant une fan de la plume de Jane Austen et ayant lu et visionné Orgueil et préjugés, je n'ai pas eu d'autre choix que de souhaiter connaître le fond de la pensée du mystérieux Mr. Darcy qui ne se laisse guère connaître.

L'auteure, tout en suivant la trame romanesque de l'oeuvre de Jane Austen, dépeint un portrait plus profond du personnage de Mr. Darcy. Elle fait ressortir ses contradictions, ses souhaits, ses réflexions... Il s'agit d'un journal intime écrit sur plus d'un an. Certains mois sont plus courts que d'autres, mais je n'ai pas senti que cela avait un impact sur la qualité de l'ouvrage.

Dans l'oeuvre originale de Mr. Darcy on le présentait comme un homme orgueilleux, mystérieux, de haut statut et peu atteignable. L'accent était davantage mis sur la famille Bennet. Dans ce cas-ci, Darcy est le protagoniste et les autres personnages vivent à travers ses yeux. Sont présentées plus en détails ses qualités, défauts, opinions diverses et états d'âme. On revoit son parcours depuis sa connaissance des filles Bennett jusqu'à l'épanouissement de sa relation avec l'une d'elles. On a même un petit aperçu de son quotidien avec sa femme suite à son mariage!

 Selon moi, l'intrigue est une version abrégée de l'oeuvre Orgueil et préjugés avec quelques petits ajouts. L'auteure a été très fidèle au roman et c'est quelque chose que j'admire énormément compte tenu du changement de point de vue. Cependant, ne vous attendez pas à une nouveauté à part entière en lisant ce livre, il faut avant tout connaître l'oeuvre de laquelle ce roman est tiré et apprécier la plume de Jane Austen. Du reste, si comme plusieurs vous êtes fan de Mr. Darcy, alors vous serez comblé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire